ÉCOPIA

ÉLÉMENTS MATÉRIAUX AMBIANCES

Listes des matériaux inclus dans les écovillages

Les matériaux écologiques, qu’est-ce que c’est ?

Avant de faire le choix de tel ou tel matériaux pour la construction de votre maison, sachez que pour être reconnus écologiques, ces matériaux doivent répondre à plusieurs critères :

• Ils doivent être issus d’une source renouvelable.
• Leur production doit avoir un faible impact sur l’environnement, elle ne doit pas générer de gaz à effet de serre.
• Il doit s’agir de matériaux sans danger pour les ouvriers qui le manipulent.
• Ce sont des matériaux qui ne doivent pas être toxiques pour l’écosystème et les êtres vivants.
• Ils doivent limiter les frais liés au transport et doivent donc idéalement être issus d’une filière locale.
• Leur installation ne doit pas engendrer de production d’énergie complémentaire.
• Leur durée de vie doit être suffisamment importante pour ne pas nécessiter un renouvellement fréquent.
• Ces matériaux doivent être recyclables.
• Ils doivent améliorer la qualité de vie des occupants de la maison, en produisant de l’ombre, de la lumière, en améliorant la température intérieure, la qualité de l’air, etc.

1. Le chanvre, matériau écologique par excellence

Le chanvre est une plante qui est effectivement écologique car il pousse facilement, même sur les sols les plus pauvres. Il nécessite peu d’eau, pas de pesticide et pratiquement pas d’engrais, que demander de plus ? Lorsque l’on mélange le chanvre à la chaux, cela permet d’obtenir un béton que l’on peut appliquer sur des planches de coffrage. Lorsque ce béton a séché, on retire les planches, et on peut ainsi protéger le mur à l’intérieur et à l’extérieur en utilisant un enduit.

2. Le bois, un matériau écologique et design

Le bois est sans conteste le matériau écologique le plus réputé et le plus répandu. Cela s’explique par son aspect naturel et chaleureux, de plus en plus apprécié. Il faut dire que le bois est aussi un matériau résistant, recyclable et renouvelable. De plus, il est très performant, puisqu’il est 15 fois plus isolant que le béton, ce qui explique le retour en grâce des maisons en bois ces dernières années, notamment pour la construction de l’ossature des bâtiments, que l’on peut également compléter avec d’autres matériaux écologiques comme la brique de chanvre ou la paille par exemple.

3. La paille, un excellent isolant

On n’y pense pas au premier abord, et pourtant, la paille gagnerait à être (re)connue. Pour l’utiliser dans le cadre d’une construction, on commence par construire une ossature de bois, que l’on remplit ensuite de bottes de paille, avant d’appliquer de l’enduit à base de chaux pour protéger les murs du feu. L’isolation est alors optimale, bien plus performante que le parpaing doublé de laine de roche.

4. La terre crue, un matériau non polluant

La terre crue est un matériau recyclable, renouvelable, non polluant, et vous pouvez facilement vous approvisionner en terre crue locale, ce qui limite le bilan carbone de la maison. Pour s’en servir, on peut la monter entre deux banches, ou encore choisir des briques qui seront fabriquées à partir de terre et de chaux séchées.

5. La brique, plus classique mais performante

Si vous souhaitez vous tourner vers un matériau plus classique, Il s’agit de briques en terre cuite qui présentent des alvéoles. Elles contiennent donc de l’air et présente une inertie importante d’où leur excellent pouvoir d’isolation. Elles sont également réputées pour leur grande solidité et sont d’ailleurs utilisées pour la construction de certains immeubles. En revanche, notez que la brique n’est pas le matériau le plus écologique de la sélection, car elle nécessite une cuisson à 1 000 °C dans des fours à gaz qui consomment beaucoup d’énergie.

6. L’ouate de cellulose issue d’éléments recyclés

L’ouate de cellulose est un isolant constitué à partir de vieux papiers ou de boues de papeterie, il s’agit donc d’un matériau composé d’éléments recyclés et recyclables. Elle possède un pouvoir isolant semblable à celui des laines minérales, mais sa production nécessite moins d’énergie.

7. Le liège, un isolant aux multiples qualités

Le liège présente de nombreuses qualités qui pourraient le hisser en haut du podium. Il est léger, imputrescible, hydrofuge, ininflammable, insensible aux champignons et aux insectes. Il présente d’excellentes qualités d’isolation phonique ainsi qu’un pouvoir isolant équivalent à celui de l’ouate de cellulose, mais c’est son prix élevé qui explique qu’il ne se démocratise pas davantage.

8. La laine de mouton, un isolant aussi inattendu qu’efficace

Là encore, la laine de mouton n’est pas le matériau auquel on pense de prime abord. Pourtant, ce matériau est évidemment écologique, mais également performant et recommandé dans les régions les plus humides, car la laine de mouton est capable d’accumuler cette humidité et de la libérer sans s’abîmer, ce qui n’est pas le cas du chanvre par exemple, qui moisit au contact de l’humidité. La laine de mouton est renouvelable, recyclable et elle est accessible financièrement. Cependant, elle présente deux principales limites : elle est moins efficace contre la chaleur et attire les mites. Elle doit donc être traitée, avec un produit également écologique.

9. Les bonnes raisons de choisir une maison en carton

Il est possible de construire une maison en carton et de bénéficier de ses nombreux avantages : solidité, aspect économique, aspect écologique… Vous avez tout intérêt à l’envisager.

De quoi se compose une maison en carton ?

En France, le principe de la maison en carton commence à se répendre. Il s’agit d’assembler des plaques de carton cellulosique qui jouent à la fois le rôle d’isolant mais également celui d’élément porteur. Ces plaques de carton sont encadrées par des panneaux de bois, ce qui rend la structure solide et fiable. Concernant le revêtement extérieur, le propriétaire peut choisir les matériaux de son choix et peut se tourner aussi bien vers de l’enduit que du crépi, ou encore un bardage bois.

Un habitat solide et résistant

Contrairement aux idées reçues, les maisons en carton sont très résistantes et présentent une durée de vie élevée. En effet, le mur en carton est très compact, ce qui signifie qu’il ne brûle pas et ne risque pas de se consumer plus vite qu’une maison traditionnelle. Aussi étonnant que ça puisse paraître, elle est très résistante à l’eau, dans la mesure où les murs sont recouverts d’une pellicule, une membrane en polyester recyclé. Enfin, elles résistent parfaitement aux intempéries, au vent, à la pluie, à la neige et ne présentent pas plus de fragilité que les maisons traditionnelles.

Pour réaliser des économies, misez sur ce type de logement

Les maisons en carton permettent de réaliser des économies au niveau du prix de construction. Alors qu’il faut compter entre 1 300 et 1 400 €/m² pour une maison en carton, comptez entre 1 500 à 2 000 €/m² en moyenne pour une maison traditionnelle. Cela s’explique notamment par le fait que les maisons en carton sont des maisons préfabriquées, ce qui signifie qu’une grande partie des éléments sont assemblés en usine de façon standardisée et/ou automatisée. Ainsi les éléments qui sont achetés en grande quantité ont un faible coût et la main d’œuvre également.

Des aspects écologiques indéniables

La maison en carton est une maison écologique, tout d’abord par son procédé de fabrication puisque les murs en carton sont issus de cartons recyclés. Elle présente aussi une isolation thermique optimale de manière à ce que les plaques de carton qui sont installées pour la construction et leurs alvéoles agissent comme un double vitrage. De plus, lors de la construction des blocs de carton, le temps que met la température à transiter dans l’épaisseur du carton permet d’instaurer un équilibre permanent de la température, ce qui signifie que le produit est de très bonne qualité énergétique.

10. Le bambou, un matériau souple

Le bambou, particulièrement sa tige, est un matériau de construction considéré comme le plus ancien. Il est apprécié pour sa légèreté et sa résistance. En fibre, en lamelle ou en poudre, il est employé pour mettre en œuvre des charpentes, des planchers, des poteaux, de la toiture, des conduites d’eau, des canalisations… Notez que la construction en bambou nécessite 50 fois moins d’énergie que celle en acier et 10 fois moins que celle en ciment.

BON À SAVOIR

Outre le choix des matériaux, pensez à vous pencher sur les critères d’une maison bioclimatique comme l’orientation, l’agencement des pièces et le mode de chauffage. Vous rendrez alors la maison plus performante, et vous pourrez donc réduire son impact sur l’environnement.

Ossature des maisons

Murs maitres avec enduit monocouche: Epaisseur totale 320 mm.

1°- Mortier monocouche pour la décoration extérieur 5-10 mm d’épaisseur.
Ref. d’enduit hydrofuge de type monocouche WEBER ou similaire de coleur blanc.
2°- Mortier por la préparation et finitions prévue 5-10 mm d’épaisseur.
3°- Maille – support pour l’application extérieur du mortiers.
4°- Mortier pour fixer les maille.
5°- Panneau d’isolation thermique en polystyrène expansé – 80 mm d’épaisseur R=1,35 – 2,30 m²*k/w, le lambda de λ=0.037W/(m.k) à λ=0.036W/(m.k)
6°- Adhésif pour fixer les panneaux en polystyrène.
7°- OSB3 12 mm d’épaisseur, R= 0,09 m²*k/w (contreventement parasismique revêtement).
8°- Montant bois 150 x 45 mm section.
9°- Chevillage – fixations mécaniques, plot de calage et cheville á expansion.
10°- Profilé de départ arret-bas pour systèmes d’isolation thermique.
11°- Isolant laine de roche ROCKWOOL 150 mm, R= 4,05 m²*k/w, le lambda des roche varie de λ=0.037W/(m.k) à λ=0.036W/(m.k)
12°- Plaque de plâtre de 15 mm d’épaisseur. Pour augmenter la protection passive de la structure contre l’incendie.
13°- Film étanchéité / pare-vapeur. Classe E, frein du transfer d’humidité dans la construction.
14°- Profilés métalliques ou bois 30 x 36 mm section, espace pour conduits installations.
15°- Plaque de plâtre ou lambris de bois 15 mm d’épaisseur sur ossature.
16º- Sous-base bois de 150 x 45 mm section.
17°- Sous-base bois de 150 x 45 mm section traitée autoclave.
18°- Bande isolante au bitumen.

Cloisons intérieures: Épaisseur totale 130 mm – Maisons en ossature bois :

Le mur intérieur en ossature bois, est fabriqué en madriers (montants horizontaux et verticaux) de 100 x 45 mm section sont généralement placés à 40-60 cm de distance.
Isolation thermique normes RT 2020, laine de roche ROCKWOOL protégée par un film pare-vapeur Classe E. Performances thermique le lambda (ou conductivité thermique) varie de 0.037W/(m.k) à 0.036W/(m.k.).
Aménagement des cloisons en Plaque de plâtre ou lambris de bois 15 mm d’épaisseur sur ossature.