ÉCOPIA

ÉLÉMENTS ÉCOVILLAGE

Listes des éléments inclus dans les écovillages

Les restaurants

Du Slow Food au restaurant éco responsable
La responsabilité sociale des entreprises est une thématique qui a pris de l’importance dans tous les secteurs ces dernières années. En parallèle, la restauration intègre, elle aussi, les enjeux environnementaux à ses procédés grâce à un concept : le restaurant éco responsable !
Cette création novatrice s’inspire du mouvement italien “slow food”, populaire dans les années 80. Ce dernier a pour ambition de valoriser la nourriture de provenance locale, de contester la standardisation et l’hyper-industrialisation alimentaire pour redonner sens au plaisir gustatif tout en respectant l’environnement.

La crèche

Pour réduire notre impact environnemental et améliorer durablement la qualité de vie des enfants, des parents et des professionnels, nous déployons au sein de nos structures de nombreux projets autour de 2 objectifs :
La réduction de l’impact écologique de nos crèches par un choix adapté de matériaux et mobiliers et par une gestion rigoureuse des déchets et des énergies.

Les concerts

Consommation élevée d’eau et d’énergie, déchets plastiques à tout-va…
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les festivals de musique ont une empreinte carbone très élevée.
Pour y pallier, de plus en plus d’événements se mettent au vert.

Le laboratoire

En tant que professionnel de laboratoire, vous voulez que votre travail ait le moins d’impact négatif possible sur l’environnement. C’est pourquoi le choix d’équipements de laboratoire plus durables et respectueux de l’environnement est une priorité, non seulement pour réduire les coûts, mais aussi pour votre propre communauté de travail afin de promouvoir des pratiques « vertes » consciencieuses qui aident à sauvegarder notre environnement. Bien que certains déchets et la consommation sont inévitables, travailler avec des produits écologiques comme la biomasse dans votre laboratoire peut être le petit changement qui fait la grande différence pour notre planète.
Laboratoire universitaire écologique et économique
Source d’information, d inspiration ,de création association entre les parties prenantes externe :agriculteurs ,jeunesse, écolier, lycéen.
Nous sommes en partenariat avec des laborantins de qualité, ambitieux et prêt à relever des défis pour un meilleure future.

PARTENARIATS

La région
Le ministère de l’écologie
Le ministère de l’emploi
L’université ingénieures météorologie de Bordeaux
L’école botanique de la Rochelle

Place du mariage

Tout commence par localiser le mariage près de son lieu de vie pour réduire les émissions de CO2 des transports des convives. On privilégie un endroit facile d’accès par les transports en commun et le vélo.
Ce qui, l’air de rien, permet de prévoir ensemble une activité ludique et agréable avant ou après la cérémonie

Le sport nautique

Une infrastructure en osmose avec le milieu naturel
Comment allier au mieux l’activité humaine et la préservation de la nature ?
C’est la question que se posent un grand nombre de personnes. Depuis des dizaines d’années, la France tente de mettre en place des outils pour protéger ses espaces naturels. Face aux bouleversements environnementaux, il est important d’étudier son comportement et son impact écologique dans le monde qui nous entoure.

Le théâtre

L’éco-responsabilité prend de l’ampleur dans le spectacle vivant.
Si de nombreuses actions simples mais efficaces sont réalisées pour répondre à des enjeux sanitaires ou environnementaux, la plupart d’entre elles cible surtout une amélioration des conditions d’accueil du public : limiter l’utilisation des produits chimiques, favoriser les produits locaux/bio servis aux artistes et au public, mettre en place un programme de gestion des déchets à recycler et à valoriser.

La ferme

Protéger la nature et préserver un savoir-faire ancestral, telle est la vocation d’Écopia.
Dans cette ferme nous appliquons des techniques alternatives autour de l’agriculture, la gestion des ressources et la construction durable.
Un savoir-faire qu’il a puisé dans les traditions et dans son expérience de bénévole. Nous organisons des ateliers, des visites guidées et nous proposons des chambres d’hôtes dans notre ferme écologique – autant d’activités qui bénéficient également à la communauté locale.

Le potager

L’éco-jardinage ou jardinage éco-responsable permet de créer un jardin naturel où les plantes, les animaux et les insectes vivent en harmonie.
C’est un système de production d’aliments sains et bons pour la santé et respectueux de l’environnement car cela limite l’utilisation des pesticides et autres produits toxiques.

Les animaux

Les Français consomment de plus en plus d’aliments bio.
Une tendance dont vous pouvez faire profiter vos animaux.
Vous trouverez aussi de la viande bio en boîte, des sachets de légumes et même des friandises bio pour son hygiène dentaire.
Et entre deux, on cuisine, en suivant les conseils de son véto, des croquettes avec des aliments bio.
Ces petits plats bons pour sa santé le sont aussi pour la planète !

Les boutiques

Une boutique éco-responsable est représentée par une marque qui agit pour le bien de la planète. La boutique doit proposer des produits et accessoires qui préservent l’environnement.
Entre éthique, valeurs, et engagements, une boutique éco-responsable doit être totalement transparente sur son histoire et ses produits. Que ce soit pour la fabrication, pour le choix des matières premières,… Tout doit être intégré dans une démarche écologique.

Les marchés

Actuellement, neuf français sur 10 avouent avoir consommé des produits issus du marché bio.
La plupart déclare s’être lassé des produits chimiques présents dans l’alimentation, dans les produits cosmétiques, dans les produits d’entretien, et préfèrent opter pour plus un mode de vie plus sain et plus naturel.
Il s’agit d’un réel engagement pour un avenir durable.

Le centre équestre

Notre génération semble ne pouvoir échapper à une question environnementale dominante, lorsque nous considérons l’importance de la facture énergétique de la construction et des habitations, mais également des exploitations agricoles ou de l’industrie.
Nous avons donc la nécessité de réfléchir à ces nouveaux modes de construction, et à leur adaptation au domaine des équipements équestres, afin d’être en mesure de produire et de proposer cette architecture environnementale, écologique, durable.

Le cinéma 5D

A l’occasion du Festival de Cannes, l’association Ecoprod – qui s’est donné pour objectif de « fédérer les acteurs du secteur en les engageant dans des pratiques environnementales vertueuses » – remettra un Prix au long-métrage « qui aura été produit de la manière la plus éco-responsable possible« , toutes compétitions et sélections confondues.

Les vignes

Les vignerons souhaitent proposer des vins généreux, sincères, authentiques et c’est ainsi qu’ils s’engagent dans une démarche d’agriculture raisonnée qui respecte l’environnement et le travail des hommes.
Un vin bio est réglementé au niveau européen, pas de produits phytosanitaires de synthèse ni produit chimique n’est utilisé pour traiter les vignes, ainsi aucun herbicide n’est utilisé pour se débarrasser de l’herbe ce qui impose un travail naturel.

Le cirque

Le cirque a pour ambition de conjuguer divertissement et arts du cirque sans avoir recours aux animaux vivants pour la conception du spectacle.
Grâce à une technologie audacieuse, nous proposons un concept innovant et spectaculaire accessible au plus grand nombre.

Les aires de jeux

Une aire collective de jeux est un espace dans lequel sont installés, de manière permanente, un ou plusieurs équipements permettant à des enfants de moins de 14 ans de jouer dans un cadre collectif.
La réglementation concerne toutes les zones aménagées et équipées pour être utilisées, de façon collective, par des enfants à des fins de jeux.

Les bains nordiques

Les bains nordiques ont la particularité d’utiliser un système de potabilisation d’eau naturelle.
Baptisé Ultra Bio Ozone (UBO), le dispositif breveté est le fruit de 5 années de recherches et développement pour parvenir à un traiter l’eau naturelle sans avoir recours à des produits chimiques

Le salon de coiffure

Favoriser l’upcycling plutôt que l’achat de nouveaux meubles.
Le principe est de réutiliser ou de redonner une seconde vie à des matériaux de récupération, comme les cagettes en bois, pour réaliser votre mobilier.
Vous pouvez également remettre à neuf ou relooker votre mobilier déjà existant.

Les spas

Le concept même du spa est fondé sur un acte éco-responsable.
Les matériaux sont traçables et écologiques, l’économie d’énergie est mise en avant grâce à une climatisation contrôlée, l’utilisation de LED.
Écopia limite sa consommation et combat le gaspillage d’eau. Le linge en coton biologique (issu de plantations sans engrais ni pesticides) favorise également le respect de l’environnement.

Le Centre Aéré

Centre aéré et centre de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. Il s’étend sur un domaine agro-écologique de 4 hectares et met à disposition un centre aéré nature pour les enfants âgés de 6 à 17 ans.

Les Toilettes Publiques

Les toilettes sèches publiques en extérieur sont dans tout le parc et sont aussi installés dans les villages et les différentes maisons du village.

La Maison Commune

Maison commune, très bien équipée de dortoir en commun, de toilettes sèche, et de cuisine optimisé écologique.